S'abonner

Allergie de contact allergique au liquide séminal : grossesse menée à terme après succès d’une immunothérapie spécifique intra-vaginale - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.052 
P. Pralong 1, , R. Ferrenq-Dubost 2, J. Bessonnat 3, M. Schneider 4, C. Chatain 1, M.T. Leccia 1, M. Drouet 5
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Unité d’allergo-anesthesie, groupement hospitalier Sud, Pierre-Bénite, France 
3 Laboratoire d’aide à la procréation-CECOS, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
4 Gynécologie, clinique Belledonne-Saint-Martin-D’hères, France 
5 Unité d’allergologie générale, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie au liquide séminal (LS) est rare et responsable de réactions d’hypersensibilité immédiate, locales (érythème, prurit, œdème) ou systémiques (anaphylaxie) dans les minutes suivant un rapport sexuel (RS) non protégé. En cas de souhait de grossesse, elle donne accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Une autre option est l’immunothérapie spécifique (ITS), moins invasive, mais de pratique moins connue. Nous décrivons ici le cas original d’une patiente allergique au LS, qui après échec de 6 inséminations artificielles, est tombée enceinte après réalisation d’une ITS par voie intra-vaginale.

Méthodes

Une femme de 25 ans, atopique, présentait des réactions locales à type érythème, œdème, sensation de brûlure intense, lors des RS non protégés avec son conjoint. Les symptômes disparaissaient en cas d’utilisation de préservatif. Les prick-tests et IDR au LS stérile du conjoint étaient positives, confirmant l’allergie. Les IgE spécifiques LS et rCanf5 étaient négatives. La poursuite des RS protégés était préconisée et une trousse d’urgence avec stylo d’adrénaline remise. Deux ans plus tard, la patiente était orientée en PMA du fait d’un désir de grossesse. Après échec de 6 inséminations artificielles, elle était ré-adressée à l’allergologue pour évaluer la possibilité d’une ITS avant recours à la fécondation in vitro (FIV). Une ITS par voie intra-vaginale, suivant un protocole déjà utilisé en France (CHU d’Angers) était réalisé et permettait la rémission rapide des symptômes. Six mois plus tard, la patiente tombait enceinte et neuf mois plus tard, donnait naissance à un garçon en bonne santé.

Discussion

L’allergie au LS est une entité rare pouvant s’exprimer les premiers RS. L’allergène suspecté est le prostatic specific antigen, PSA. Le diagnostic repose sur l’histoire clinique, les tests cutanés et le dosage des IgE spécifiques LS et rCanf5. En cas de désir de grossesse, une ITS par voie intra-vaginale ou sous-cutanée peut être proposée comme alternative à la PMA, avec un bon taux de succès décrit dans la littérature. Dans notre cas, l’ITS a permis au couple de réaliser leur souhait de parentalité, par une voie naturelle, et leur a évité le recours à la FIV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 255 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie de contact sévère aux Thiurams sur préservatif sans latex
  • T. Bermand, F. Brault, C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, J. Corriger, A.C. Bursztejn, J.L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance du iodixanol (agent iso-osmolaire) en cas de suspicion d’hypersensibilité allergique à un produit de contraste iodé
  • H. Mascitti, H. Gaouar, E. Amsler, J.E. Autegarden, O. Bayrou, T. De Risi-Pugliese, T. Haddad, A. Hamelin, P. Mathelier-Fusade, C. Pecquet, M. Thetis, F. Kurihara, A. Soria, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.